Logo PBM | Parpaing Bois Massif

Assurances

Assurance en auto-construction

  • Annexe en bois
  • Annexe InPixio
  • Aménagement container en bois
  • Cabanon 35m²

Vous avez le droit de construire vous-même votre maison en auto-construction, mais qui aura la responsabilité en cas de domage ouvrage, ou en cas de décennale ?

Je construit en auto-construction

Mon projet est de construire ma propre maison en auto-construction, et je me demande quels sont les assurances nécessaires ?

Question délicate et souvent ignorée de l'auto-constructeur:

  1. 1. Assurance au tiers: vivement conseillée, couvre le risque si vous provoquer un accident a un tiers lors de la construction ou si une personne vient vous aider gratuitement et subis un accident sur votre chantier.
  2. 2. Assurance Domage Ouvrage ?: assurance prise par le maître d'ouvrage.
    Si vous voulez vous assurer en Domage Ouvrage, vous aurez pratiquement aucune solution d'assurance, car cette assurance couvre le risque de bonne exécussion de travail ou de construction par une entreprise. Ici vous êtes vous même votre entrepreneur qui construisez, donc il est très compliquer d'assurer vos propres risques ou manquements a vous même. Le risque étant très difficile a estimé, car il découle du savoir faire, des connaissances, et des capacités a réaliser le travail.
    Exemple: Vous prenez du retard par manque de temps, vous ne maitriser pas certaine connaissance technique de la construction ou vous vivez déjà dans la maison que vous avez construit de vos propres mains, un sinistre se produit, vous ne serez pas en mesure de vous retourner contre une personne, puisque c'est vous qui êtes le constructeur, sauf si le problème est lier a un tiers responsable, tel que: matériel défectueux, défaillance des matériaux utilisés. (dans ce cas c'est l'assurance RC du fabricant qui couvre).
    Attention bien prendre en compte les notices techniques de mise en oeuvre et d'utilisation des fabricants, mieux vaut favoriser un fabricant ayant un agrément ou avis technique général sur le procédé de construction ATG, ATE... ou avec de bonnes références, pas de litige connus.
    Il est donc important d'utilisé un procédé agréer ou de faire valider votre projet de construction par un ou plusieurs professionnels et idéalement vous faire accompagner par des architectes ou personnes du métier, qui vous éviterons de faire des erreurs potentiellement dangereuses pour votre bien.
    Bien entendu, si vous demandez à des professionnels de participés pour des points spécifiques du chantier, ils sont responsable de leur travail, dans ce cas vous serez couvert par leurs RC et en mesure de vous retourner contre eux en cas de sinistre impliquant leur responsabilité.
  3. 3. Assurance décennale ? assurance qui couvre uniquement une entreprise ou un professionnel de la construction.

Précautions à prendre ?

Consulter votre assureur pour trouver la meilleur couverture

Protocole Auto constructeur

Assurance construction par entreprise

Vous construisez avec une ou plusieurs entreprises, architectes, artisans.

Je construit avec des artisans, entreprises, architectes :

Mon projet est de construire ma maison avec des professionnels, quels sont les assurances nécessaires ?

  1. 1. Assurance au tiers: vivement conseillée, couvre le risque si vous êtes présent sur le chantier et provoquer un accident a un tiers lors de la construction, ou si une personne bénévole subis un provoque un accident sur votre chantier.
  2. 2. Assurance Domage Ouvrage: assurance prise par le maître d'ouvrage qui couvre tous litiges durant et après la construction.
    assurance demandée par la banque, qui vous garanti votre tranquilité vis a vis des entreprises ou artisans qui vont réaliser votre projet. Vous assure en cas de litige, retard, sinistre, mal façon, défaillance de l'entreprise, cataclisme liè au projet., protection juridique.
  3. 3. Assurance RC exploitation: Les différents professionnels ou entreprises doivent souscrire assurance RC exploitation. Ceux-ci on les connaissances, la capacité et les moyens de réaliser votre projet dans les règles de l'art, ceux-ci sont souvent superviser aussi par un architecte.
  4. 4. Assurance décennale: assurance qui couvre uniquement les professionnels de la construction ou entreprises pour une durée de 10 ans sur la réalisation de leur travail. de la construction.

Précautions à prendre ?

Interroger votre assureur, il vous conseillera au mieux de vos intérets.

Les entreprises certifiées PBM

  • Logo AWEX Wallonia

    Wallonia

  • Logo BCCA Certification

    BCCA

  • Logo ATG certification

    ATG

  • Logo IDF Materiaux

    IDF

  • Logo Pisciz piscines

    Pisciz